Atterrissage lunaire japonais
La tentative d’une entreprise japonaise d’effectuer le premier atterrissage commercial sur la Lune s’est terminée dans un silence dramatique, les contrôleurs étant incapables d’établir le contact après l’atterrissage prévu.
La mission HAKUTO-R a été conçue par la société japonaise ispace et a été lancée au sommet d’une fusée SpaceX Falcon 9 en décembre 2022. Avec l’échec de l’atterrissage le 25 avril, HAKUTO-R rejoint des missions telles que les atterrisseurs israéliens Beresheet et indien Vikram qui se sont écrasés sur le lune lors des tentatives d’atterrissage en 2019.
« Nous devons supposer que nous ne pourrions pas atterrir sur la surface de la Lune », a déclaré le PDG d’ispace, Takeshi Hakamada, lors d’une retransmission en direct de la tentative d’atterrissage. « Nos ingénieurs continuent d’enquêter sur la situation. »
On ne sait pas encore ce qui s’est passé pendant le processus d’atterrissage automatique. L’atterrisseur, également connu sous le nom de Mission 1 ou M1, devait atterrir dans le cratère Atlas dans la région de Mare Frigoris dans l’hémisphère proche nord de la lune environ une heure après sa première orbite. Hakamada a déclaré que l’équipe a maintenu le contact avec HAKUTO-R jusqu’aux derniers instants du processus d’atterrissage et a réussi à obtenir des données de vol pour de futures missions.
« Nous sommes très fiers d’avoir déjà accompli beaucoup de choses au cours de cette Mission 1 », a déclaré Hakamada. « Nous allons continuer. »

Ces futures missions ne sont pas hypothétiques : ispace prévoit de lancer deux missions supplémentaires – toutes deux transportant des charges utiles de la NASA, entre autres clients – en 2024 et 2025, et a fourni des mises à jour sur la progression globale de la mission lors de l’événement d’atterrissage M1.
« Je suis vraiment heureux d’annoncer que la semaine dernière, nous avons commencé à construire le modèle de vol M2 », a déclaré l’ingénieur ispace Scott Moon lors de l’émission. « Nous sommes en route pour le lancement du M2. »
La charge utile principale de HAKUTO-R était un rover construit par les Émirats arabes unis (EAU). Le rover, appelé Rashid, a été conçu pour opérer pendant deux semaines sur la surface lunaire et tester de nombreuses techniques de recherche. L’équipement comprenait des caméras haute résolution et microscopiques, une caméra thermique et une sonde Langmuir, que les chercheurs auraient utilisées pour étudier comment les particules chargées affectent la poussière lunaire. Le rover aurait été le deuxième vaisseau spatial des Émirats arabes unis en dehors de l’orbite terrestre : la nation exploite également l’orbiteur Hope Mars.
HAKUTO-R disposait également d’un autre rover lunaire : un robot convertible construit par l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale. Le robot aurait survolé la surface lunaire et collecté des images et des données pour éclairer la conception par le Japon d’un rover pressurisé pour les futurs astronautes.
Les autres charges utiles de l’atterrisseur comprenaient une batterie à semi-conducteurs, un ordinateur de vol alimenté par l’IA et une caméra à 360 degrés. Le compteur a également participé à un programme de la NASA pour revendiquer et transférer la propriété du régolithe lunaire.
En tentant d’atterrir, ispace savait qu’il faisait face à de fortes difficultés : la lune a nécessité de nombreux engins spatiaux ambitieux en son temps. Cependant, l’échec est un coup dur pour le Japon, ainsi que pour ceux qui soutiennent l’exploration privée de la lune.
« L’histoire ne peut être faite que par ceux qui la défient, et les défis ne seraient pas possibles sans prendre des risques », a déclaré Yuichi Tsuda, un scientifique planétaire qui a dirigé la mission terrestre Hayabusa2, qui a livré des échantillons d’astéroïdes sur Terre en 2020. envoyé avant HAKUTO- R a atterri. « Seuls ceux qui rêvent peuvent prendre un risque. Alors l’équipe d’ispace, vous êtes tous d’excellents rêveurs. »

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